moteur

action


Retrouvez Images et Paroles Engagées sur logo facebookFacebook


action

Clip Générique des films d'IPE

 

bando_info

connectez vous sur logo_moteur

Téléchargez lecrvCatalogue de la Vidéothèque du CRV des Quartiers

Rencontre Régionales des Vidéos Urbaines Visitez le site

ATTENTION ! Vous pouvez retrouver nos vidéos sur le canal de la free_box
(tapez IPE Marseille sur votre freebox pour avoir accés à notre catalogue)

 

 

 

 

ATELIER DISCRIMINATIONS

REDEMARRAGE DE L'ATELIER

PAGE D'INFORMATIONS SUR L'ATELIER

Redémarrage de l'atelier

L'atelier a été interrompu pendant le 1er semestre 2006. Il repart avec un nouveau groupe.Vous pouvez vous inscrire à cet atelier ici.

Lieu de réunions :


sauf exception au centre de Ressources Vidéo des quartiers , Maison du Citoyen 11 bd Jean Labro. Certaines séances pratiques auront lieu en extérieur


Composition du groupe :


le groupe est en cours de constitution.


  Nous recherchons des femmes ayant subi une discrimination (plutôt en rapport avec le travail : comme salariée ou en situation de recherche d'emploi), pour des raisons de racisme ou autre, voulant témoigner et participer à la réalisation, en groupe, d'un film réalisé dans le cadre d'un atelier vidéo à la Maison du Citoyen.

Vous participerez, à raison d'une réunion de travail par semaine, soit le vendredi après midi (ou en fin de journée), soit le samedi matin, pendant 6 à 8mois, à la réalisation d'un film collectif sur le thème des discriminations.

La fabrication du film documentaire de 52 mn, de l'écriture au montage se fera de façon collective avec le groupe. Vous apprendrez, à cette occasion, la manipulation d'une caméra numérique.

La participation est gratuite.

Les inscriptions à cette initiative se font au travers des réunions d'information.


Contenu du projet  

Objectif :

Il s'agit de faire réaliser par un groupe de personnes volontaires, inscrites au fil des réunions d'informations dans les quartiers, un travail collectif devant aboutir, au bout de 9 mois environ, à raison d'une séance par semaine, la réalisation d'un film documentaire de 52 mn.

Ce sont des ateliers qualifiés de populaires, à savoir qu'ils sont gratuits, libres et accessibles réservés aux habitants du quartier.

Ces ateliers sont animés par des membres de l'association, vidéastes, réalisateurs et journalistes, Le film est conçu de son écriture au montage. Aucune connaissance de base n'est nécessaire, seule la volonté et l'envie de travailler en groupe compte. Un apprentissage à la vidéo est enseigné au travers de pratiques sur le terrain.

Le sujet est imposé et les lieux de travaux pratiques sont la rue ou parfois en salle dans des lieux ouverts publics et associatifs bien connus du quartier.

Disponibilité du groupe :

3h par semaine, en fin d'après midi ou le

Descriptif du projet :

Les discriminations sont nombreuses et révèlent plusieurs formes : de plus en plus de gens en témoignent et plusieurs rapports et études sont publiés à ce sujet.. Le législateur s'est récemment emparé de ce sujet.

On constate que ces discriminations sont plus fortes pour des personnes " issues " de l'immigration et touchent plus durement les femmes.

Pour cette expérience de film sur la discrimination nous souhaitons filmer des témoignages issus de moments de vie évoqués lors dans des réunions de groupe. Chaque instant du film, chaque séquence, plan sera discuté collectivement.

Pour tout contact

Jean François Debienne , Auteur réalisateur

0672025941 ou 0491793594 (tel/fax)

Permanence chaque matin au Centre de Ressources Vidéo des quartiers Maison du Citoyen 11 bd Jean labro 13016 Marseille

E-mail

Projet soutenu par la politique de la Ville (Conseil Général, Ville de Marseille, Fasild)

fleche

Retour: Ateliers vidéo