ATELIER MEMOIRES OUVRIERES - Sorties d'usines

Sorties d'usines

En quelques mots…

Sorties d’usines est le nom d’une expérience de réalisation d’un film collectif mené de juin 2004 à mai 2005 par des habitants des quartiers de St André et de la Cabucelle.

 

Sorties d’usines est aussi le titre d’un documentaire en vidéo numérique (durée 52 mn), fruit de ce travail sur la mémoire ouvrière des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

 

Sorties d’usines, c’est une façon de s’interroger sur l’existence de la classe ouvrière d’aujourd’hui en partant de la mémoire, pour le quartier de la Cabucelle ou de St André des usines des années 60-70.

 

Les derniers rush de tournage se sont terminés devant la Sucrière St louis en fin mars 2005.

 

Chronologie de l’expérience

 

L’expérience audiovisuelle a débuté lors du premier trimestre 2004 . Au travers de plusieurs réunions d’information, un groupe de huit personnes (la plus jeune a 22 ans et la plus âgée 75 ans) s’est constitué. Puis, à raison d’une réunion, le soir, par semaine, ce groupe a appréhendé les techniques de tournage avec un camescope numérique (son, lumière, plan, séquence etc..) a accueilli différentes "personnes ressources" : syndicaliste, salariés à la retraite, prêtre ouvrier, responsable de CIQ, auteur et peintre d’une série sur les ouvriers, débattu sur un fil rouge conducteur de l’histoire puis enfin a été acteur des différents tournages.

 

Les derniers rushs autour d’interviews d’ouvriers à la sortie d’usines se sont terminés en mars 2005 (pour un total d’environ 12h).

 

Le film a été sélectionné dans le cadre du festival "Les écrans documentaires"et projeté le 18 novembre 2005 à Arcueil.

 

Extrait du film

 

Images du film Sorties d'usines

Projection de Sorties d’usines
Film documentaire de 52 mn
Travail collectif réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo animé à la Maison du Citoyen par l’association Images et Paroles Engagées.

Première projection : le vendredi 2 décembre 2005 à 18h00


À la Maison du Citoyen municipale d’arrondissement
11 bd Jean labro 13016 Marseille

la projection a été suivie d’un débat avec les participants du film.
Thomas, Anne Lyse, Jean et Serge se rencontrent un jour dans un café devant les raffineries de sucre, ils viennent d’assister à un débat sur les Nestlé. Ils s’interrogent sur l’existence de la classe ouvrière,
que signifie ce mot classe ouvrière ? Où sont les ouvriers ? Enquête …



Jeudi 11 mai 2006 : projection au cinéma Le Renoir (Penne sur Huveaune)
Vendredi 23 juin 2006 : projection à la Mairie des 15 et 16èmes arrondissements de Marseille

fleche