REPORTAGES

 

 


ATTENTION ! Les films se chargent en une à deux minutes

Reportage sur le site-mémorial du camp des Milles: Visite dans l'HistoireCamp des Milles, Visite dans l'Histoire
Novembre 2016
Durée 25 mn
Réalisé par Marie M

Voir le film
L’association Images et Paroles Engagées, dans le cadre d’un projet de demande de labellisation (éducation à la citoyenneté)  avec l a fondation du  Camp des Milles   a réalisé un premier film  au sujet de l’histoire de ce   camp d’internement  situé  au village des Milles prés de Aix en Provence ;
10 000 personnes y furent internées de 1939 à 1942…
Nous avons demandé à une famille résidant  Marseille, une mère et ses 2 enfants ; Linda, Dgibril et Leilà de se rendre au Site Mémorial du Camp des Milles, dans le cadre d’une visite organisée avec Marion Decôme. Nous avons filmé leur rencontre, la visite et leurs échanges.
Emotions dans ce lieu chargé d’Histoire, d’histoires et de mémoires  …
Pour en savoir sur l’histoire de ce camp
http://www.campdesmilles.org/

 film sur la manifestation Dimanche à ForestaUn Dimanche à Foresta
Octobre 2016
Durée 4 mn
Réalisé par Luca R
Les 20 hectares qui prolongent Grand Littoral représentent un espace vert peu commun, à la fois par sa taille mais aussi par son histoire patrimoniale.
Terre d’argile, de vignes puis de tuiles, cette partie de l’imposant domaine de la famille Foresta est depuis une quinzaine d’année un espace à la fois ouvert aux possibles et abandonné.Reportage sur la manisfestation "Un Dimanche à Foresta", première journée ouverte à tous pour découvrir les lieux, les perceptions, les usages et imaginer le projet à venir concernant.
Voir le film sur la manifestation

Reportage: paroles sur la rue pasteurParoles sur la rue Pasteur
Un film de Jean-François Debienne
Durée :18'13
Réalisation : Juin 2016

Marseille, quartier de l’Estaque,
Après la seconde guerre mondiale, la rue Pasteur a été le témoin de différentes implantations de populations, notamment pour travailler dans les tuileries.
Différentes migrations, différentes familles,  différentes histoires …
En 1997, les dernières « baraques » de l’îlot Chieusse- Pasteur  sont démolies dans le cadre d’une « opération de rénovation urbaine » qui se voulait exemplaire.
Le film « Rue Pass Pass » de Olivier Lucas et Nasser Amri, réalisé en 1998 nous parle, avec justesse, de cet arrachement, de ce déchirement,  de cette nostalgie  pour les familles.
En décembre 2015, Le Musée d’Histoire de Marseille  aidé par les   associations Approches Cultures et Territoires  et Face à Face, expose des objets, photos, sons, maquettes, liés à cette histoire, devenue patrimoine.
Nous assistons à  l’inauguration de cette « restitution » et au débat avec les habitants  qui s’en est suivi.
En février 2016, nous demandons à quelques personnes, témoins de ces histoires, de venir discuter ensemble sur les lieux même de la rue Pasteur, nous les filmons.
Le film que nous avons réalisé  est un   reportage qui essaye, dans un temps plus court qu’un documentaire, de témoigner de cette mémoire toujours aussi vive, 20 ans après …

Rue Pasteur, une rue comme les autres?

En décembre et janvier 2016, ont eu lieu, au Musée d’histoire de Marseille, plusieurs journées d’échanges et d’expositions sur l’ilot Chieusse-rue pasteur Tout savoir sur ces journées
A noter la présence de la maquette de la rue réalisé par Face à Face et Bertrand Reymondon

Maquette de la rue Pasteur

En rappel et en complément, Olivier Lucas, avec Naser Amri, a réalisé en 1998, un documentaire « Rue pass pass » (disponible à notre centre de ressources) qui a été projeté lors de ces journées mais aussi en 2000 au cinéma l’Alhambra à St Henri avec une incroyable participation populaire Extrait du film sur Viméo

Image du film Rue Pass-Pass

Le film "Paroles sur la rue Pasteur" a été projeté en avant première à la salle de l’Harmonie à l’Estaque , le 22 juin 2016 sera projeté à différents occasions , en 2016-2017 .

Voir le film

reportage sur la comédie musicale: amnésia l'histoireAmnésia, l'histoire d'avant

Images et sons : Nawyr Haoussi Jones - Jean-François
Montage : Marie
Durée :13'40
Réalisation : Septembre
2015Autoproduction
 Film sur la comédie  musicale «  Amnsia l’Histoire »
(avril 2015,  théâtre  l’Astronef  )

En 2014 et 2015, à Marseille, dans le 16ème arr., une équipe d'IPE a suivi quelques répétitions de la comédie musicale "Amnésia, l'histoire" , née d’une idée de Farida El Hmoudi Chaïbi, avec ses danseurs et danseuses  amateurs, de tous âges, notamment issus des quartiers nord. (Les répétitions ont eu lieu au centre social de l’Estaque –Séon)
Voir le film

repotage sur la comédie musicale Amnésia l'HistoireAmnésia, l'histoire

Montage : Nawyr Haoussi Jones
Images et sons : Nawyr Haoussi Jones et Jean Petit
Durée :18'13
Tournage: avril 2015
Réalisation : Septembre 2015
La comédie musicale "Amnésia, l'histoire"  a été jouée le 17 avril 2015 au théâtre l’Astronef ‘Marseille 16ème). C’est l’occasion pour Farida et  ses danseurs et danseuses  amateurs, de tous âges, issus des quartiers nord, de montrer tout leur talent devant un public nombreux : Moment fort de l’engagement bénévole.
Ce film montre l’émotion dans  les coulisses au moment du spectacle.
Voir le film

Une exposition photo a été également réalisée et montrée  sur ce spectacle : 28 photos de Jean François Debienne

Pour plus d'infos sur le spectacle : facebook

 

La mobilisation

reportage sur le procès FlorimondImage, sons : Jean Obega
Montage : Thierry et Lisa
Mise en ligne : le 22/01/2010
Durée : 16 mn

Reportage sur le procès Florimond
Extrait du film

 

Entretien avec Paul Carpita

carpitaDurée : 36 min
Tournée : 25 Septembre 2009
Images, sons, montage : Jean-François Debienne
Mis en ligne : le 020/10/2009

Paul Carpita, cinéaste à Marseille, nous parle, dans cette parole libre devenue rare, de sa jeunesse, de ses premiers films, Rencontres de Varsovie, des jeunes réalisateurs …
Pour notre plus grand plaisir.
Extrait du film

 

Ballade à l'estaque

Durée : 7 min
Tournée : 15 Mars 2008
Images et sons : Philippe Houssin


Mis en ligne : le 02/05/2008
Déambulation avec Jean Marie Arnaud Sanchez de l'association Rio autour de l'estaque inédit, bienvenue à la contre visite touristique ...
Extrait du film

 

Soirée des médias solidaires FRANCAFRIQUE (Extrait choisi)

médias solidaires FrançafriqueDurée: 5min
Tourné 29 Janvier 2008
Images et sons de Thierry - Polopardise


Mis en ligne le 13/03/08
Aprés une soirée de rassemblement entre des représentants associatifs de France et d'Afrique. Cette soirée a eu lieu à l'embobineuse...En voilà un extrait choisi ...
Extrait du film

 

LRU, pour ou contre

LRU, pour ou contre Durée: 14mn30
Tourné novembre 2007
Images et sons de Jean François Debienne
Mis en ligne le 09/01/08

Novembre 2007, les AD d' étudiants et d'enseignants se succèdent au sujet de la loi LRU et sur la fermeture de la fac de lettres et sciences humaines de Aix en Provence...Paroles au hasard des AG
Extrait du film

 

The chain

the chain

Durée : 30 mn
Tourné : nov 2007
Un film de Thierry Polo-pardise pour Images et paroles engagées

Des artistes (anglais entre autres) étaient en résidence dans les locaux de l'association Lieux publics.Ce film retrace les répétitions, le travail fourni par ces artistes qui à l'issu ont proposé en clôture du festival Small is Beautifull le 28 septembre dernier, un méli mélo très rigolo qui a bien surpris les habitants de ce quartiers d'ordinaires si tranquille.
Extrait du film

 

Images et Paroles Engagées a réalisé des reportages courts pour des télés locales associatives : notamment Zalea TV ( à Paris) et pour le projet Protis TV.Réalisation et production : IPE
Auteur : Jean François Debienne
Voir page TV locales.

 

SERIE "Nos regards sur Marseille"

logo

 


Ces reportages, tournés de 2002 à 2007 (évènements culturels, portraits, luttes), ont été regroupés dans une série "Nos regards sur Marseille" disponibles en format DVD (environ 4 à 5 reportages par DVD). Le 4ème DVD est en préparation.

 

SERIE I : 3 REPORTAGES, DUREE 51 MN

  • J'ai rencontré Averroès 

    nos regards sur MarseilleDurée : 12mn

Des images et des sons ont été enregistrés dans le cadre des rencontres d'Averroès en novembre 2001 au Théâtre La Criée à Marseille. (thème les femmes dans la cité )
Public qui rentre, accueil à la billetterie, paroles dans les couloirs, retardataires, pause-café au bar du théâtre, écoutes et regards devant les téléviseurs de retransmission des débats, tumultes pendant les débats, sortie des salles, autant de moments surpris, éclairés de quelques mots capturés lors des interventions.
Extrait du film

 

Vive la Politique de la Ville ! 

Durée : 9 mn

Une conférence de presse le GPV avec un ancien ministre de la ville, quelques paroles d'un maire d'arrondissement, et un spectacle de rue, vous avez dit bizarre ?

 

O Carnaval Antillais

Durée : 30 mn

La préparation et le déroulement de la partie antillaise du carnaval de Marseille en mars 2002

Mars 2002, nous sommes à quelques jours du carnaval de Marseille. Il n'y aurait pas de carnaval de Marseille sans le cortège antillais. C'est la grande organisation dans la bonne humeur : les masques qui sont façonnés puis peints , les chariots qui sont décorés avant de défiler, les groupes de musique qui répètent. Il faut aussi s'occuper du grand concert du soir aux Docks.
On essaye de faire comme en Martinique ou en Guadeloupe, tout le monde est mobilisé, ça chante et ça danse avant l'heure, quelle énergie !
Extrait du film

 

SERIE 2 : 5 REPORTAGES, DUREE 78 MN

  • Averroès 2002

averroes 2002Durée : 17 mn

Benjamin Stora, historien de la guerre d'Algérie a été interwiewé à la librairie Païdos, en octobre 2002, à l'occasion des rencontres d'Averroès 2002. Le reportage débute avec un micro-trottoir fait à l'occasion de ces rencontres en octobre 2002.
Extrait du film

 

Algernon, ma course à moi

Algernon, ma course à moiDurée : 15 mn

Reportage réalisé avec Brigitte, jeune femme handicapée qui a fait, sur son fauteuil, la course de la solidarité (5km) à Marseille en octobre 2002. Elle a tourné, en partie, elle-même la course.
Extrait du film

 

Lectures du monde à St-André

bibliothequeDurée : 22 minutes / novembre 2002
Un reportage de Jean François Debienne et Hamid Hamzaoui

 

A la bibliothèque de St André, dans le 16 ème arrondissement de Marseille, ce vendredi 22 novembre 2002, des gens attendent près des rayons de la bibliothèque. Certains lisent des livres, d'autres discutent. Mais au fond du couloir, on entend des bribes de musique et des paroles, comme des lectures.
Extrait du film
Voir films associatifs

 

Ni putes, ni soumises... Mais militantes


Dée : 12mn

Reportage en mars 2003 sur le passage à Marseille de la"Marche des femmes des quartiers" organisée par la Fédération de la Maison des Potes (Ni putes, ni soumises)
Conférence de presse, débat, visite de quartier, concert.
Extrait du film

 

Mineurs en colère

Durée : 12 mn

En février 2003, à Gardanne, des mineurs manifestent contre la fermeture de la mine, la colère gronde.
Extrait du film

 

SERIE 3 : 4 REPORTAGES, DUREE 59 MN

Vive l'école du cirque
vive l'ecole du cirque Durée : 27 mn

A quelques jours de la fête, les enfants répétant leurs numéros de trapèze, leurs danses et leurs chants. Tous les parents seront là et il faut être au point ! Le jour venu, tout sera prêt, l'inquiétude des parents cédera rapidement aux "oh" ,"bravo" ! Les enfants, eux, s'amusent bien. C'est chouette l'école du cirque !
Extrait du film

 

Témoignage sur l'horreur

témoignage sur l'horreur Durée : 15 mn

Janvier 2003, une exposition, à la gare St Charles, sur les rafles d'enfants juifs ; des enfants d'aujourd'hui qui regardent des enfants d'hier, des témoignages pour ne pas oublier, ne jamais oublier, des listes de noms et les officiers nazis qui se congratulent dans les rues de Marseille.
Extrait du film

 

Kurdes

kurdes Durée : 11 mn

Pour le 21 mars, les kurdes fêtent le newroz, leur nouvel an, fête longtemps interdite en Turquie ; un regard sur cette communauté vivant à Marseille
Extrait du film

 

Cultures, état d'urgence !

cultures, état d'urgence! Durée : 6 mn

Film réalisé lors des états généraux du documentaire à Lussas (Ardèche) en août 2003. Extraits d'un débat organisé avec les intermittents de l'audiovisuel. Intervention du président de la SCAM au sujet de l'affaire « Pop Star».

Extrait du film

 

AUTRES REPORTAGES ( DVD A PART)

Un soir pour le Non

un soir pour le non Durée : 25 mn

A quelques minutes de l'annonce du résultat du referendum 2005 sur le projet de traité de constitution européenne, des femmes et des hommes commentent les premiers résultats des bureaux de vote dans une permanence du 16ème arrondissement de Marseille
Extrait du film

 

Avril 2002 

Durée : 12 mn
Interviews de marseillais entre les 2 tours des élections présidentielles.

 

Etudiants (tes) en lutte : (3 films)

manif anti cpeChroniques en images et son de 5 semaines de lutte par les étudiants (tes) de la Faculté de Cinéma d'Aix-en-Provence (3films réunis sur un dvd)

Extraits des films consacrés à la lutte anti CPE.

fleche